samedi 19 juin 2010

Mort de l'écrivain José Saramago




L'écrivain et Prix Nobel José Saramago est mort à l'âge de 87 ans sur l'île espagnole de Lanzarote (Canaries), où il vivait depuis 1993 avec son épouse, la journaliste Pilar del Rio. Né le 16 novembre 1922 à Azinhaga (Portugal), José de Sousa Saramago est le seul Portugais décoré du grand-collier de l'ordre de Sant'Iago de l'Epée et reste à ce jour l'unique auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature, en 1998.


L'écrivain trouva son style au début des années 1980, alors qu'il  avait plus de cinquante ans, en rédigeant un roman sur les paysans de  l'Alentejo, sa région d'origine.

Ce fils de paysans sans terre émigrés à Lisbonne, abandonne le lycée à 12 ans pour suivre une formation de serrurier, métier qu'il exercera pendant deux ans. Après un premier roman en 1947, Terre de péché, il attendra 19 ans pour publier son deuxième livre, un recueil de Poèmes possibles. Entretemps il travaille dans l'administration ou des maisons d'édition et collabore à plusieurs journaux.

En soixante ans, José Saramago a publié une trentaine d'œuvres, des romans mais aussi de la poésie, des essais et des pièces de théâtre. C'est en 1947 qu'il publie son premier roman, Terre de péché. Il attendra dix-neuf ans pour publier son deuxième livre, un recueil de Poèmes possibles. Entre-temps, il travaille dans l'administration ou des maisons d'édition et collabore à plusieurs journaux. Son deuxième roman, Manuel de peinture et de calligraphie, paraît en 1977. Mais ce n'est qu'en 1982, alors qu'il a 60 ans, qu'il accède à la notoriété avec Le Dieu manchot, roman d'amour situé au XVIIIe siècle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire