

À la suite de l'étude du thème Les livres et la littérature, les élèves ont choisi un livre et ont donné leur opinion en le présentant. En voici quelques témoignages.
La princesse de Babylone de Voltaire
L’auteur s’appelle François-Marie Arouet, mais il utilise le pseudonyme – Voltaire. Il est né à Paris le 21 de Novembre, 1694. Il a écrit « La princesse de Babylone ». Le type de littérature dont il s’agit est le récit épique. Il est un écrivain et un philosophe. C’ est une histoire qui remonte à une princesse. Son père essayait de lui trouver un petit ami. Il a organisé un tournoi. Trois personnes apparaissent, mais un appellé Amazan apparaît et disparaît brusquement, puis la princesse part à la recherche et elle a rencontré de nombreux obstacles sur le chemin, mais elle a finalement une fin heureuse.Cette histoire est incroyable et l'imagination de Voltaire, à l'époque est fanta
stique. J'ai trouvé cette histoire intéréssante, mais j'ai été un peu déçue par cette histoire, j'ai pensé que c'était mieux. Il est clair que Voltaire a écrit ce récit pour critiquer les moeurs de cette époque.J’en conclue que Voltaire fait la critique des hommes politiques, religieuses, les comportements, grâce à cette histoire épique, pleine d'aventure.
Catarina 9º A

Le pouvoir des trois
Le livre dont je vous vais parler s'appelle «Le pouvoir des trois». L'auteur s'appelle Eliza Willard et elle est née aux États-Unis. Elle est une romancière.Il s'agit d'un livre de poche, de littérature moderne, étrangère pour la jeunesse et c'est une histoire d'aventures mélangée avec la science fiction.
Prue, Piper et Phoebe Halliwell habitent à leur grande maison, à S. Francisco.Elles n'ont pas pensé que lire une sorcellerie du livre des ombres peut fonctionner.Mais il a fonctionné.Maintenaint Prue, la soeur ainée, peut déplacer autant les personnes que les objets avec la pensée; Piper, timide et sympa, peut congéler le temps; et, finallement, Phoebe, la dernière soeur, avec son pouvoir de prémonition, peut voir l'avenir!
Tous ensemble, la sensation plus le moment et les phases de la lune, les trois soeurs sont les plus puissantes, bonnes et justes sorcières du monde! Elles doivent protéger les innocents contre les mauvais sorciers, les esprits malveillants et les démons. Mais elles ne peuvent pas voir la vie en rose: il y a un sorcier qui vole leurs pouvoirs. Et il serait capable de les tuer! Seront-elles intelligentes et puissantes contre le sorcier?
Cette histoire est super, c'est très fou! Je crois que avoir ces pouvoirs serait trop! Le sujet, le thème, l'intrigue et le dénouement, ça me plaît! J'adore des histoires de sorcières, de magie, de pouvoirs extraordinaires...c'est très marrant. Je pense ça car ces histoires me fascinent.
Pour conclure, j'ai adoré lire ce livre. Il est très génial et très cool! Je suis envieux de ces soeurs, parce que c'est fantastique avoir le pouvoir de déplacer des objets, congéler le temps et voir l'avenir!
André 9ºB.
Astérix et le bouclier Arverne
ne, en France.Les personnages principaux sont Astérix, Obélix, Abraracourcix, Alambix et Cesár mais les héros sont Astérix et Obélix.D' abord, Abraracourix est malade et il a fait une cure dans la région d'Averne avec Astérix et Obélix.Pendant que Abraracourcix fait la cure, les deux héros rencontrent Alambix. Aprés, César a des informations: les habitants ont un bouclier et il décide de le trouver.
Ensuite, Astérix et Obélix essayent d'empêcher que César rencontre le bouclier d'avance. Finalement, ils découvrent la vérité: qui a le bouclier est Abraracourcix et à nouveau les gaulois triomphent sur César.
Je pense que ce livre est super et très intéréssant parce que c'est un livre de BD avec animation et qui parle sur une petite population très gentile et sympa qui déteste les romains.J'adore ce type de livres de bande déssinnée parce que je peux regarder les images de l'histoire pendant que je lis.Pour moi, les livres sur Astérix sont plus marrants que les grands classiques de la littérature. J'adore ça! Ce livre c'est important parce que l'union fait la force. J'en conclue que cette petite population gauloise triomphe sur les plus forts.
Inês 9ºC

Adoro a banda desenhada do Asterix. É intemporal e irreverente.
RépondreSupprimer