Les Français et l’humanitaire
January 20th, 2014 Civilisation
En France, il existe 900 000 a ssociations dans lesquelles travaillent plus de 12 millions de bénévoles. Ces associations « s’intéressent au bien de l’humanité et cherche à améliorer la condition de l’homme » (Larousse).
LE TÉLÉTHON
En 1986 à l’initiative de deux pères dont les fils sont atteints de myopathie le Téléthon voit le jour. Bernard Barataud et Pierre Birambeau en ont déduit les propositions permettant d’adapter en France le marathon télévisuel organisé depuis 1966 par le comédien américain Jerry Lewis. La première émission Téléthon est lancé le vendredi 4 décembre à 20h30 sur Antenne 2 (France 2) en direct des studios de Radio France.
L’émission obtient un succès retentissant. La collecte dépasse les 175 millions de francs (29,7 millions d’euros), soit trois fois plus que le montant espéré.
Depuis sa création, le Téléthon est le plus bel exemple de combat citoyen. C’est la possibilité pour chacun de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien. Le succès de Téléthon ne s’est jamais démenti témoignant de la fidélité des Français à cet événement qui allie spectacle, information et mobilisation populaire. De nombreux acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, ou champions sportifs, ont été parrains de l’émission.
Chaque premier week-end de décembre, il rassemble 5 millions de personnes, 200 000 bénévoles et 70 partenaires nationaux mobilisant plus de 300 000 salariés dans toute la France, y compris en outre-mer.
EMMAÜS
Emmaüs France est une association loi de 1901, créée en 1985, qui regroupe l’ensemble des associations françaises membres d’Emmaüs International.
En 1949, l’abbé Pierre, achète une maison à Neuilly-Plaisance, non loin de Paris. Cette maison étant “trop grande” selon lui, il crée dans son habitation une auberge de jeunesse internationale qu’il appelle « Emmaüs », en référence à l’épisode biblique d’Emmaüs. C’est en 1954 que l’association Emmaüs est créée dans le but d’organiser ce mouvement. Par la suite, le Mouvement Emmaüs se regroupera au sein d’Emmaüs International (à partir de 1971) et, pour la branche française, d’Emmaüs France (à partir de 1985). L’association Emmaüs continue à exister en tant que tel, mais s’occupe désormais exclusivement des centres d’hébergement et autres centres d’accueils de Paris et de la proche banlieue.
Depuis janvier 2003 et la réforme menée par Martin Hirsch , Emmaüs France est organisé en trois secteurs d’activités: la branche communautaire, la branche action sociale et logement et les structures de la branche Économie solidaire
CLOWN DE L’ESPOIR
En mars 1993, « Choisir L’Espoir », association d’aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille, décide de mettre en place une équipe de clowns pour intervenir chaque semaine dans l’unité Hémato-Oncologie pédiatrique du C.H.R.U de Lille. Les clowns passent pour la première fois leurs bouts de nez dans les chambres. En juin 1996les clowns soutenus par les soignants du C.H.R.U de Lille décident de créer l’association Les Clowns de l’Espoir . Leurs objectifs sont d’améliorer la qualité des séjours des enfants dans les différents services de par l’intervention régulière de clowns en participant activement à la vie des enfants, des parents, de l’équipe soignante. En plus l’enfant est l’acteur principal de la mise en scène et chaque intervention est adaptée à son âge, ses désirs, son état.
SAMUSOCIAL
La Samusocial est un ensemble d’associations non gouvernementales venant en aide aux personnes démunies, qui agit sur le modèle du Samusocial de Paris créé en 1993 par le docteur Xavier Emmanuelli. Ces associations sont regroupées en France par la Fédération nationale des samusociaux, et au niveau international par le Samusocial International. Ces associations opèrent un numéro de téléphone d’appel gratuit qui reçoit les appels de personnes sans abri. En France, le numéro d’urgence associé au SAMU social est le 115.
Le but du Samu social est de « Secourir selon la philosophie de la Déclaration universelle des droits de l’homme en réaffirmant les principes de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Solidarité ».
Aujourd’hui, le Samusocial International est présent dans 14 pays et fédère l’ensemble des dispositifs Samusociaux existant dans le monde.
LA CROIX-ROUGE
Créé par Henry Dunant, témoin de l’horreur de la bataille de Solferino,, la Croix-Rouge s’impose dès son origine comme un mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes et aux blessés lors des conflits.
La Croix-Rouge est un mouvement de secours volontaire international présent dans 187 pays. Ses membres partagent les mêmes emblèmes et s’appuient sur sept principes fondateurs communs garantissant la cohérence de leurs actions
La Croix-Rouge française, c’est à la fois une association de plus 54 000 bénévoles engagés depuis près de 150 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social.
Son emblème placés sur les véhicules et bâtiments humanitaires et médicaux les protège contre une attaque militaire. Cet emblème est protégé légalement par les états signataires de la Convention de Genève.
LES RESTOS DU CŒUR
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but «d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce pour passer l’hiver. La priorité est donnée aux plus démunis et à la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars.Mais un grand nombre de centres de distribution reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire.
LES BANQUES ALIMENTAIRES
La Fédération française des banques alimentaires, les « banques alimentaires collectent, gèrent et partagent des produits alimentaires pour aider l’homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat ».
Les premières banques alimentaires se sont constituées aux États-Unis à la fin des années 1960. C’est à John van Hengel, bénévole dans une soupe populaire. Apprenant que des commerces jetaient de la nourriture consommable à raison d’une péremption* proche ou d’emballages endommagés. Il a décidé alors de créer un entrepôt central pour stocker ces denrées et auprès duquel les autres associations humanitaires de Phoenix pourraient venir s’approvisionner gratuitement. Cette toute première banque alimentaire est toujours connue sous le nom de St. Mary’s Food Bank.
Ce modèle fut exporté un peu partout . La première banque alimentaire y ouvre en France en 1984 à Arcueil. Des banques se sont développées par la suite dans d’autres pays d’Europe. Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire.
*date limite de consommation
Maintenant c’est à vous! Répondez aux questions.Sitographie :
www.wikipedia.org
http://www.banquealimentaire.org
http://www.samu-social-international.com
http://www.restosducoeur.org
http://www.lesclownsdelespoir.fr
http://www.emmaus-france.org
http://www.croix-rouge.fr
http://www.afm-telethon.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire